de Pascal Auffray
En Novembre 2012, Pascal Auffray accompagne son ami d'enfance Laurent Borel lorsque celui-ci rend visite aux personnes âgées d'une maison de retraite. Laurent Borel est comédien et musicien. Il vit à Montpellier. Il souffre d'une maladie génétique rare, la craniosténose associée au syndrome de Crouzon. Deux pathologies décelées dès son plus jeune âge qui lui déforment le visage et lui causent d'innombrables souffrances morales et physiques. En perpétuelle évolution (plus d'une trentaine d opérations à son actif), sa maladie l'a rendu malvoyant.
*"Au fil du temps, son handicap s'aggrave. Cela l'inquiète, même s'il s'en est toujours accommodé pour préserver son indépendance. Pourtant, celui contre lequel il semble tempêter le plus, c'est son handicap "social" comme il l'appelle. Sa "drôle de gueule", ce handicap physique qui en est un, juste parce qu'il est visible. Dans sa vie professionnelle, le comédien se produit dans la rue, à l'hôpital où dans les maisons de retraite. Muni de son accordéon, il redonne le sourire et du baume au cœur aux patients et pensionnaires, jouant des airs d'hier et d'aujourd'hui." (france3-regions.francetvinfo.fr).*
Malgré tout, il ne se laisse pas abattre. Pascal Auffray, réalisateur et ami, nous emmène à sa rencontre.
Pascal Auffray a réalisé en 2022 un documentaire de 52 minutes sur Laurent Borel intitulé "MA GUEULE, MA GLOIRE", disponible en DVD sur le site des Éditions L'HARMATTAN (https://www.editions-harmattan.fr/videos).